Un Objets Pub : Pourquoi faire ?

 

Un objet publicitaire permet de mettre en valeur une entreprise et de faire parler d'elle.
Ainsi, l'objet publicitaire sert à véhiculer l'image d'une société, il doit donc "coller" parfaitement à l'identité de la société et au message à diffuser. Actuellement, il est de plus en plus souvent intégré dans le plan marketing.

Pour quelles raisons utiliser les objets publicitaires ?

Les objets publicitaires servent à diffuser des messages et à marquer les esprits. Comme ce sont souvent, des objets utiles (tapis de souris, stylo, agenda), ils favorisent donc la répétition et la rétention du nom et/ou du message de l'annonceur sans pour autant instaurer la lassitude ou l'énervement.

On peut distinguer deux sortes d’objets publicitaires :

le cadeau promotionnel qui remercie le client, il est fourni conditionnellement lors de l’achat d’un produit. Il vise à amener le client potentiel vers l’entreprise.

Le cadeau "d’affaire" ou cadeaux entreprise qui est un objet offert aux clients et/ou au personnel d’une entreprise pour les remercier. Il fidélise le client avec qui on traite déjà.

Comment choisir les objets publicitaires ?

Le choix d'un objet publicitaire est déterminé par trois critères pour être plus efficace :

son utilité, sa durabilité et son universalité.

L’utilité : Un objet utile est plus utilisé, donc le message et le logo qu’il véhicule seront vus par plus de personnes. Choisir un objet publicitaire selon son utilité permet donc à la fois de diffuser plus largement l'image de la société tout en rendant service au client en lui offrant un objet dont il pourra se servir dans sa vie de tous les jours.

La durabilité : Choisir un objet solide, qui sera utilisable dans le temps, est un gage de qualité et de sérieux aux yeux du client. En lui offrant un objet qui dure, l'entreprise fait preuve de professionnalisme. Son image sera améliorée et sera diffusée plus longtemps.

L’universalité : Un objet générique est utilisé par une majorité de personnes, et donc sera plus vu. Le message qu’il porte sera plus vulgarisé. Ainsi, pour les objets publicitaires personnalisés, il faut éviter trop de spécification afin que le message touche un public plus large.

Bref, les objets publicitaires ont un impact très important sur l'image de la société. Et n'oubliez pas ces 3 critères déterminant pour un bon impact et un retour sur investissement même s'il est souvent indirect et difficilement chiffrable.


Retour
3 mars 2013 Catégorie : Objets Pub Posté par : harry